Situé dans l'église paroissiale, la mémoire des sacrifiés de la première guerre mondiale est une plaque de marbre aux noms gravés d'or. Une croix portant un Christ surmonte la plaque mémorielle. Elle est posée sur un chevron sous lequel sont gravés les dates de début et fin du conflit: 1914 - 1918. Juste sous ces dates, mortelles et douloureues pour des millions d'hommes et de familles, une croix de guerre 1914-1918 sous laquelle deux branches de lauriers rappellent le courage des jeunes dont les noms vont suivre. Le nom des jeunes chapellins tombés sont inscrits dans un cartouche délimité par un liseré doré gravé dans le marbre. Certains monuments indiquent le grade des soldats morts durant cette guerre; ce n'est pas le cas pour La Chapelle-en-Valgaudemar. Tous sont égaux devant la mort et les noms sont classés par date de décès croissant.
Le lieu du décès est aussi indiqué et nous permet de voir qu'un jeune chapellin s'est retrouvé en Turquie asiatique, engagé dans la bataille de Kumkale, fort turc et toujours base militaire de l'armée turque. Cette plaque est aussi riche d'une information lourde de signification: la guerre ne se termine pas à 11 heures, le 11° jour du onzième mois de 1918; elle continue pour beaucoup et tue longtemps après. On estime à 500.000 hommes le nombre de décès directement imputables aux faits de guerre, rien que pour les européens et les premières années de paix retrouvée; sans parler des gueules cassées et autres traumatisés pour qui les souffrances de guerre ne se termineront qu'avec leur mort. Les armes se taisent mais la guerre longtemps encore; cette plaque le montre avec justesse.
Épitaphe: La Chapelle, à ses enfants morts pour la France
⤇ 8 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 12076 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0.07%
Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.
Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.
Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.
Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.
Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.