Chabestan

Étymologies et toponymes

chabestan-1
 Chabestan: Au village...

Sponsor

chabestan
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Chabestan

chabestan

  • FrançaisChabestan
  • OccitanChabestan
    ( Occitan )
  • Population155
    GentiléChabestanais
  • Superficie12,20 km²
  • Densité12.7 /km²
  • Latitude44° 29 '40" N°
    Longitude5° 47 '57" E°
  • Latitude44.477810°
    Longitude5.782608°


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

aleoutsky-russia-2
Aléoutsky: Medny: L'Église de la Transfiguration en 1895

Chabestan, idem en occitan haut-alpin, est attesté en 1247 dans le cartulaire de l'Abbaye de Durbon ; nous l'y retrouvons avec un Chabestagnum ; nous retrouverons ce toponyme en 1286 avec un Cabestagnum, puis de nouveau un Chabestagnum en 1307 ou Locus Chabestagni en 1397.

C'est en 1486 que nous découvrons le premeir Chabestan, précédé d'un Chabesteing occitan en 1416.

Ce toponyme dérive du latin Caput Stagni signifiant tête de l'étang, bout de l'étang, du marais, du pré marécageux. Ce toponyme ne désignait donc point un village mais une partie du territoire.

Une observation des cartes et des pentes nous permettent de localiser cette prairie humide sans doute à l'ouest du village actuel, près de la station de pompage.

◎ Hameaux et quartiers