tchinggiz

Carantec
Vos guides du passé

KARANTEG

KARANTEG
( CARANTEC )
carantec-2
Carantec: Une aigrette garzette arpentait la grêve.
🎲 ⤇ Le marin mort...

Carantec


■ Carantec: Vos guides du passé

Ayant parlé de Carantec, les premiers guides touristiques au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.

Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Carantec

Carantec
  • Français: Carantec
  • Breton: Karanteg
    ( Brezhoneg )
  • Population: 3 300
    Gentilé: carantécois
  • Superficie: 9,02 km²
    Densité: 365.85 /km²
  • Latitude: 48°40'0" N
    Longitude: 3°55'0" W
  • Latitude: 48.666698" N
    Longitude: -3.916670


Rue Bric et Brac

carantec-10

saint-agreve-1
Saint-Agrève: Début XX°: Attelage de bœufs en hiver

◎ Vous visitiez Carantec en 1889

La commune de Carantec compte 1,636 habitants. Sa superficie est de 907 hectares. Ses revenus annuels s'élèvent à 630 francs.

La commune de Carantec occupe la partie nord du canton de Taulé, entre la rade de Morlaix et l'embouchure de la Penzé. Dans l'île de Callot, qui en dépend, il existe une chapelle votive, dédiée à Notre-Dame, en mémoire d'une victoire remportée sur les Danois par le prince breton Riwalon, ar Marc'heg Meur - le grand cavalier. Cette fondation est rappelée par une inscription placée dans l'intérieur de la chapelle, qui a été réédifiée à différentes époques, et en dernier lieu en 1808. C'est un lieu de pèlerinage célèbre dans le Léon.

Le fanal de la Lande et celui de l'île de Louet, qui indiquent la direction du grand chenal de la rade de Morlaix, sont situés sur le territoire de Carantec.

La Bretagne Maritime - Année 1889