Bossugan

Les Morts aux guerres

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Les trois frères

Sponsor

bossugan
<Cliquez l'image>

■ Le Monument aux Morts

Bossugan, petite commune girondine, comptait 88 habitants en 1911 et vit sa population augmenter de 3 habitants malgré la guerre pour passer à 91 habitants en 1921.

Petite commune et budget limités permirent néanmoins aux paroissiens de faire graver une plaque mémorielle aux enfants habitants Bossugan morts pendant ce destructeur premier conflit mondial.
Le marbre, encadré, voit 2 drapeaux posés en sautoir sur une couronne de laurier ; une Croix de Guerre, avec étoile dont le métal n'est pas défini surmonte le tout. Dessous, l'épitaphe est gravée en lettres d'or. Les noms, initiale du prénom, lieu et date de décès des 3 habitants de Bossugan sont gravés en pied de cette plaque.


Bossugan

bossugan

  • FrançaisBossugan
  • OccitanBossugan
    ( Occitan )
  • Population39
    GentiléBossuganais
  • Superficie2,42 km²
  • Densité16.12 /km²
  • Latitude44° 47 '29" N°
    Longitude0° 3 '44" E°
  • Latitude44.791346°
    Longitude-0.045581°
  • Bossugan19 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Morts natifs ou domiciliés à Bossugan

Bossugan

L'épitaphe de la plaque mémorielle paroissiale est gravée en lettres majuscules d'or. Nous tenons à signaler les différences d'orthographe concernant les noms de famille: Pugnet, au lieu de Pugniet ; G. Lasailles que nous n'avons pas retrouvé.

TÉpitaphe: Aux enfants de Bossugan morts pour la France

⤇ 3 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 12065 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0.02%



◎ Les Morts aux guerres



⤇ Les mentions

⤇ Quelques maladies de soldat

⤇ Les Monuments aux Morts

Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.

Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.

Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.

Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.

Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.