Inauguré le 8 novembre 1931, le monument aux morts de Berru fut érigé à l'intersection des rues de Reims et de la gare. Situé au coeur d'un parterre gazonné; derrière le monument, une haie enjolive le décor. Le monument voit 18 noms d'hommes morts lors du premier conflit mondial ainsi que les noms des deux morts de la seconde guerre mondiale.
Deux dalles verticales de bonne épaisseur enserrent une grille en fer forgé aux motifs ouvragés. Au centre de cette grille, une épée, prête à plonger en terre, en occupe toute la hauteur. Une plante torsadée complète cette épée, semblant nous rappeler que la vie poussera sur le sang des sacrifiés. Le sommet du monument est occupé par une dalle, toute en sobriété. Une feuille de palme a été déposée après l'inauguration du monument; elle n'existe pas sur les anciennes photographies mais est actuellement présente. Aucune décoration sur la tranche des dalles; le socle du monument aux morts de Berru, voit les dates du premier conflit gravés en gros caractères. N'oublions pas ces dates.
Épitaphe: AUX ENFANTS DE BERRU MORTS POUR LA FRANCE
Photographie: Véronique Valette, Présidente 'Reims Avant'
⤇ 0 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 12174 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0%
Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.
Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.
Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.
Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.
Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.