■ Il l'échappa belle !
Baye, 10 janvier - Un couvreur, Antoine Chénier, était occupé à des travaux de réfection sur le toit de l'immeuble portant le numéro 80 de la rue de Rivoli. L'ouvrier fit un faux-pas, glissa et laissa tomber une échelle dont il était porteur.
L'échelle vint s'abattre sur un fiacre qui stationnait devant la maison. La voiture fut défoncée. Le couvreur avait pu se raccorcher à une cheminée et il resta ainsi jusqu'à ce que ses camarades fussent venus l'aider à sortir de cette position dangereuse.
L'HUMANITÉ, 14 janvier 1910
■ La cloche de bois
Baye, 10 janvier - Quarante et un déménagements ont eu lieu à Clichy à la cloche de bois, lors du terme du 8 janvier.
Ces déménagements ont étés opérés par les membres du syndicat des locataires de la Seine pour lutter contre la hausse des loyers.
M. Vautour va peut-être comprendre ?
L'HUMANITÉ, 14 janvier 1910
La presse du passé est passionnante !
Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.
La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.
Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.
La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.
Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !
Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.
Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !