Baranovitchy

Étymologies et toponymes

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Les massacres à Sloutsk

Sponsor

baranovitchy-belarus
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Baranovitchy

baranovitchy-belarus

  • FrançaisBaranovitchy
  • беларуская моваБаранавічы
    ( Biélorusse )
  • Population172 150
    Gentilé
  • Superficie84,96 km²
  • Densité2026.25 /km²
  • Latitude53° 8 '56" N°
    Longitude26° 1 '11" E°
  • Latitude53.132289°
    Longitude26.019764°
  • Baranovitchy18 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

baranovitchy-belarus-2
Baranovitchy: 1955 - Le nouveau camion de pompier

Connu avant le XVII° siècle, ce toponyme désignait une ferme locale ; cette daté étant attestée par le suffixe -ічы, -ичы qui cessèrent d'être employés au cours de ce siècle.

Ce suffixe était, à l'époque, utilisé avec le nom ou surnom du propriétaire ou clan occupant un lieu, village ou ferme ; ici une ferme locale. Il désignait le groupe, la famille, le clan...

Баран-, Baran- est un surnom qui pourrait rappeler une personne entêtée et persévérante. Il y a bien longtemps, les surnoms, faisant parfois oublier le nom de baptème, etait attribué à une personne alors en âge de marquer sa personnalité.

Pour faire un parallèle avec des toponymes français, nous pourrions le traduire par Les Béliers, comme en France, nous aurions Les Andrieux ou Les Alberts qui suivent la même logique.

◎ Hameaux et quartiers