
OBRAÏVILE
( AUBRÉVILLE )

:
🎲 ⤇ OVNI à Bolazec !
Aubréville
■ Aubréville: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Aubréville datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Aubréville

- Français: Aubréville
- Population: 400
Gentilé: aubrevillois - Type: Commune
- Superficie: 28,99 km²
Densité: 13.8 hab/km²
- Latitude: 49°9'0" N
Longitude: 5°5'60" E
- Latitude: 49.150002" N
Longitude: 5.083330
- pages: 18
⌘ Étymologies et toponymes

Lorient: Le Cours de la Bôve avant 1914
Les toponymes de Aubréville
Aubréville
Aubréville est attesté dans une Charte de Peipin en l'an 701 sous la forme Herberici Villa. Nous le retrouvons au IX° siècle avec un Arboreci Villa, puis sous des formes proches jusqu'en l'an 1224 qui nous fait découvrir un Aubreivilla. Nombreuses étant aussi les formes en Alberis Villa. Ce toponyme est né d'un domaine gallo-romain ayant sans doute appartenu à un certain Herbert, puis un certain Albericus. Ce toponyme flottant probablement quelques temps entre ces deux noms.
Aubréville, ses lieux et ses quartiers
- Courcelles - Lat: 49.137961 - Long: 5.085386
Ils sont nombreux les Courcelles, surtout dans la partie Nord-Est de France. Ce toponyme dérive du latin Corticella rappelant l'existence d'un domaine gallo-romain de petite taille à l'origine de ce micro-toponyme. - Brigiamme - Lat: 49.14615 - Long: 5.053972
Si nous n'avons trouvé de formes anciennes pour ce microtoponyme, nous pouvons percevoir que ce toponyme est d'origine celtique et formé sur un radical bre-, hauteur. L'absence de formes anciennes à notre connaissance ne nous permet pas de déterminer le sens du suffixe.

