L'extraction de pierres à Ambrault est une activité apparue il y a bien longtemps et c'est des carrières d'Ambrault que furent extraits les moellons qui servirent à la construction de la cathédrale de Bourges. Voici la réponse à une pétition réalisée par les carriers d'Ambrault. Du ressort de la Préfecture, elle fut déclarée irrecevable par le Conseil Général dont cela n'était pas du domaine de compétences.
23 avril 1884: Réclamation des carriers d'Ambrault
Messieurs les Membres du Conseil Général,
- Une pétition vous a été adressée par six carriers d'Ambrault qui demandent à être dispensés de la subvention industrielle qui leur est imposée annuellement pour les dégradations que supporte le chemin de grande communication n° 109, du fait de leur exploitation.
Le service vicinal a fait naturellement chaque année le comptage du nombre de colliers à charge qui sert de base à la demande de l'Administration. Ce nombre, croissant chaque année, indique que l'industrie des pétitionnaires est en voie constante de prospérité, ce dont vous ne pouvez que vous féliciter avec eux. En 1880, 1,459 colliers ont été comptés et ce nombre en 1883 s'est élevé à 2,273; pour le service des fournitures des six carriers réclamants. Ces roulages extraordinaires ont naturellement causé au chemin qui les supporte des dégradations extraordinaires et il est tout naturel que les industriels, qui ont un intérêt majeur à ce que le chemin soit tenu en bon état, participent spécialement à son entretien dans la proportion de l'usure qui est de leur fait.
Votre Commission est d'avis que c'est en toute justice qu'une demande de subvention leur à été faite.
Le Conseil Général se déclara incompétent pour juger de ce genre d'affaire dont la responsabilité était dévolue à la Préfecture.