Altagène

Altagène - Presse ancienne

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Le marin mort...

Sponsor

altagene
<Cliquez l'image>

■   Altagène: Presse ancienne

La presse du passé de la commune de Altagène est bonne source pour connaître Altagène

Ces coupures de presse voient faits-divers, larçins, crimes et violences ou simples cuites verbalisées d'une bonne nuit au violon avec nom, prénom et adresse en clair dans la presse.

À l'époque, les menus larçins pour notre époque voient enquête, et il nous est arrivé de découvrir que le commissaire fait une enquête pour un simple morceau de lard !

Crimes odieux et violences sont aussi légions. La violence était déja forte en ces temps reculés.


Altagène

altagene

  • FrançaisAltagène
  • CorsuAltaghjé
    ( Corse )
  • Population100
    Gentiléaltagenois
  • Superficie4,77 km²
  • Densité20.96 /km²
  • Latitude41° 42 '23" N°
    Longitude9° 4 '12" E°
  • Latitude41.706402°
    Longitude9.070010°
  • Altagène16 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Altagène: Presse ancienne

saint-veran-2
Saint-Véran - 05: Début XX°: Départ pour le pèlerinage à Notre Dame de Clausis

■ On brûle votre journal !

Altagène, 15 septembre - D'un de nos plus sérieux correspondants - Depuis plusieurs semaines, les habitants d'un village de l'arrondissement de Bastia étaient réveillés dans la nuit du samedi au dimanche par des décharges d'armes à feu et des hurlements, qui semblaient provenir d'une propriété appartenant à une personnalité politique du canton. Ces bruits insolites étaient toujours accompagnés d'une grande lueur qui s'éteignait au bout de cinq ou six minutes.

Déjà des histoires où le diable jouait un rôle important circulaient, semant la terreur dans le coeur des braves gens, quand quelques hommes courageux décidèrent de se rendre compte de visu de ce qui se passait, et voici ce qu'ils virent:
Une douzaine d'hommes, dont l'un était affublé d'une vieille livrée — dans laquelle certains ont cru reconnaître l'habillement des gardiens de pénitentiers — tournaient en gesticulant et criaient des insultes autour d'un feu entretenu avec des exemplaires de Avanti!. Ces fous ne s'arrêtaient de tourner que pour tirer dés coups de pistolet et de fusil sur un mannequin qui était censé représenter Jaurès.

Craignant, étant donné l'état de surexitation des possédés, que leur intervention n'ait des suites graves, les gens venus pour savoir se retirèrent. Depuis, des langues se sont déliées, et l'on dit que l'homme à la livrée n'est autre que M. B.g.o.i, que chaque samedi il achète tous les numéros de Avanti! qu'il peut trouver dans le canton, et les brûle dans la nuit, en compagnie de quelques-uns de ses amis.
Est-ce possible ?
Qui sait !
AVANTI - Samedi 20 Septembre 1913

⌘ Presse ancienne

La presse du passé est passionnante !

Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.

La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.

Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.

La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.

Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !

Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.

Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !