Aléoutsky

aleoutsky-russia-1
 Aléoutsky: Vue du village en 1895
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ À mon étoile disparue

Sponsor

aleoutsky-russia
<Cliquez l'image>

■ La Barabor...

La Barabor est l'habitat ancien et traditionnel des Aléoutes, dans l'Extrême-Orient eurasiatique.

Cet habitat collectif, de grande qualité technique, offrait les meilleures conditions de vie possible aux habitants de ces îles ; dont celle de Béring, pointe sud-est du Kamtchatka.

Réalisé avec outils et produits locaux, il bénéficiait d'une porte polaire...



Aléoutsky

aleoutsky-russia

  • FrançaisAléoutsky
  • Унаӈам тунууАлеутский
    ( Aléoute )
  • Русский я.Алеутский
    ( Russe )
  • Population654
    GentiléCommandants
  • Superficie1 507,00 km²
  • Densité0.43 /km²
  • Latitude55° 12 '51" N°
    Longitude165° 60 '47" E°
  • Latitude55.197478°
    Longitude165.996487°
  • Aléoutsky29 pages


Rue Bric et Brac

⌘ La Barabor...

La barabor

T
Île Béring: Maison commune

Les aléoutes, d'une manière générale, construisaient leurs habitations sur les collines ou pentes ouvrant vues sur la mer ; ces choix présentaient deux avantages: ils permettaient de voir les animaux marins ou les ennemis potentiels de loin. Les barabors accueillaient plusieurs familles, claniques en règle générale. Cet habitat, qui peut nous sembler d'élaboration primitive, était au contraire très élaboré, et dans sa conception et dans sa construction. Il permettait une parfaite protection des vents et du froid ; ceci compte tenu des matériaux disponibles à l'époque.

⤇ La construction

Les arbres ne poussant pas sur Béring ou Medny, les habitants utilisaient des bois flottés ou gros os de baleine pour construire leur barabor. Une fois le lieu sélectionné, les habitants creusaient un quadrilatère aux dimensions choisies ; sa profondeur étant de 70 à 80 centimètres. De lourds et solides piliers de bois d'environ un mètre sont placés en périphérie et joints par de solides traverses horizontales. La charpente est réalisée à partir d'os de baleines ou bois flottés sur lesquels sera déposé une première couverture de peaux organisées comme des tuiles pour, éventuellement, écouler les eaux. Une imposante couche de terre et gazon est sur le tout ; elle servira d'étanchéité thermique ou aqueuse.

Une entrée arctique est réalisée dans le toit ; elle permet éclairage et accès hivernal aux logis. Un tronc à encoches permet d'accéder à cette entrée ; l'aléoute rentre donc chez lui par le toit. Ce type d'entrée offre un bonne protection contre la pluie, la neige ou les vents ; elle a aussi l'avantage de ne jamais être bloquée en cas de tempête de neige.

⤇ L'intérieur

L'intérieur du barabor est divisé en plusieurs pièces latérales et une Place Centrale. Certaines pièces latérales, délimitées par des planches et/ou tissus, servent de chambres ou de lieux de stockage et rangements: on peut y ranger des armes et outils, des ustensiles ménagers ou matériels divers. La partie centrale est souvent surélevée par rapport aux pièces latérales ; c'est en ce lieu que se déroule la vie commune dont la cuisine en commun est partie importante ; un foyer central y est aménagé. Cette place centrale est centre des foyers et pièce de vie où l'on passe la majorité de son temps.

⤇ L'hygiène

Des salles dédiées à l'hygiène existent dans le barabor. Appelés zhupany ou kashim, ils sont saunas et chauffés avec des pierres pour provoquer la sudation. Ces saunaus aléoutees furent largement utilisés jusqu'à la fin du XX° siècle.

⤇ La fin des bababors

Ce type d'habitat furent utilisés juquq'à la fin du XIX° siècle. Les contacts avec les russes se multipliant, les barabors classiques sont devenus plus aériens bien que les toits gazonnés soient restés en usage. La porte arctique a aussi disparu au profit d'une porte murale.

Il existe plusieurs de ces barabors ruinés et visibles sur l'île de Béring.