Aiguilles

Vos guides du passé

aiguilles-1
 Aiguilles: Balade à Aiguilles...
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Le bigame d'Alfortville !

Sponsor

aiguilles
<Cliquez l'image>

■ Vos guides du passé

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.

Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.


Aiguilles

aiguilles

  • FrançaisAiguilles
  • OccitanAgulha
    ( Occitan )
  • Population397
    GentiléAiguillons
  • Superficie40,16 km²
  • Densité9.89 /km²
  • Latitude44° 47 '55" N°
    Longitude6° 52 '11" E°
  • Latitude44.781929°
    Longitude6.869680°
  • Aiguilles38 pages


Rue Bric et Brac

kronstadt-russia-spg-7
Kronstadt: Fiacre en 1918

⌘ Visite d'Aiguilles en 1863

Route 234 - de BRIANÇON à ABRIÈS - Par Guillestre - 69km - Route de voitures désservie par une diligence de Briançon au Plan de Phazy, par un omnibus de Plan de Phazy à Guillestre, et par une petite voiture qui porte les dépêches de Guillestre à Abriès.

- Aiguilles est un village situé dans la vallée de son nom, à 5 lieues 1/2 de Briançon. Sa population s'élève à 983 habitants. Il est bâti en amphithéâtre sur le penchant d'un coteau, au pied duquel coule le Guil.

GUIDE PITTORESQUE DU VOYAGEUR EN FRANCE - Année 1863

Aiguilles en 1865

Route 234 - de BRIANÇON à ABRIÈS - Par Guillestre - 69km - Route de voitures désservie par une diligence de Briançon au Plan de Phazy, par un omnibus de Plan de Phazy à Guillestre, et par une petite voiture qui porte les dépèches de Guillestre à Abriès.

- Km64 - Aiguilles - chef-lieu de canton de 717hab, bâti sur un coteau, près du confluent du Guil et d'un autre ruisseau. Continuant de longer la rive droite du Guil, la route franchit le torrent de Marlif. En face s'étend la forêt de Marassant, qui fut, pendant six siècles (du XIII° au XIX°) l'objet d'un procès entre les communes d'Aiguilles et d'Abriès.

Itinéraire Général de France - Adolphe Joanne - année 1865