
AKKIN-WESTBOEKHOUT
( ACQUIN-WESTBECOURT )

:
Acquin-Westbécourt
■ Acquin-Westbécourt: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Acquin-Westbécourt datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux
Acquin-Westbécourt

- Français: Acquin-Westbécourt
- Flamand: Akkin-Westboekhout
( Flaamsk ) - Population: 700
Gentilé: - Type: Commune
- Superficie: 14,29 km²
Densité: 48.99 hab/km²
- Latitude: 50°44'39" N
Longitude: 2°5'21" E
- Latitude: 50.727600" N
Longitude: 2.089170
- pages: 16
⌘ Étymologies et toponymes

Kholmsky - SAK: Année 1975: le port de commerce de Kholmsk
Acquin-Westbécourt, en flamand Akkin-Westboekhout, est, pour Acquin, attesté au X° siècle avec un Atcona sive Acquinius que l'on trouve dans le Cartulaire de Sithiense puis, l'année 1093 et ce même cartulaire, nous fait découvrir un Aquina, confirmé par ce Aquin de l'an 1125 dans une charte de Saint-Bertin qui nous découvrira aussi un Acquin en 1161 et 1173. Acquin-Westbécourt. L'an 1450 nous laisse voir un Acquyn dans le cartulaire des Chartreux du Val-Sainte-Aldegonde ; ceci pour ne citer qu'une partie des formes anciennes de ce toponyme.
Westbécourt, Ouest Bécourt est attesté au XIII avec un Bochout juxta Aquinum puis West-Boucould en 1544 car fief du châteu de Tournehem. Nous le redécouvrons en 1698 avec un Westbeaucourt puis un amusant Vuen-Beaucoup en 1720. Les Cassini écrivent West-Beaucourt sur leurs cartes.
Acquin semblerait dériver d'un anthroponyme germanique Athalkin selon Ernest Nègre. De son côté, Westbécourt vit le West rajouté au XVI° siècle. La forme ancienne Bochout, francisé en Bécourt, dériverait du flamand Beukehout signifiant simplement hêtraie.

