France
France
Annuaire Citoyen

Les régions de France Les régions de France

regions-de-franceCliquez l'image ou le titre pour accéder à la région

ALSACEALSACEALSACE
61
entreprises

L'Alsace est la plus petite région de France. Espace de culture germanique, densément peuplée, elle est une région fortement exportatrice. Le secteur primaire, avec son vignoble et ses cultures, a toujours bonne renommée. Activité historique, le textile a beaucoup souffert de la concurrence étrangère mais plusieurs secteurs ont relativement bien résisté. Vous y trouverez de multiples produits, allant des produits du terroir à des fabrications beaucoup plus sophistiquées et des secteurs de pointe d'un grand dynamisme. L'Alsace bénéficie de sa situation privilégiée, le long de l'axe du Rhin.

AQUITAINEAQUITAINEAQUITAINE
31
entreprises

Riche de ses vignobles, de ses forêts et de ses pays et terroirs, l'Aquitaine est particulièrement réputée pour ses vins, sa sylviculture - l'Aquitaine est la première région forestière de France - et pour son aquaculture. Si, en raison de l'absence de matières premières, l'Aquitaine n'a pas connu les grands essors industriels du passé, cette région n'est pas vide d'un secteur industriel de pointe avec, entre autre, l'Aérospatiale.

AUVERGNEAUVERGNEAUVERGNE
191
entreprises

L'Auvergne est le berceau de plusieurs grands noms comme Michelin, leader mondial du pneumatique, ou d'autres industries de pointe comme Aubert et Duval, spécialisés dans les aciers spéciaux et alliages de pointe. L'Auvergne et ses volcans bénéficie aussi d'un secteur thermaliste renommé et d'une agriculture dynamique où l'élevage, qui tient une part non négligeable, a vu la naissance de produits fermiers de haute qualité.

BASSE-NORMANDIEBASSE-NORMANDIEBASSE-NORMANDIE
2
entreprises

Grande région agricole, la Basse Normandie est réputée pour ses fromages, ses beurres, ses cidres et ses vergers ainsi que pour son Calvados dont la renommée n'est plus à démontrer. Région agricole, la Basse Normandie est aussi une région industrielle qui se place au quatrième rang de l'industrie automobile.

La région bénéficie de la diversité de ses terroirs et voit un nombre impressionnant de producteurs et produits particulièrement plaisants. C'est aussi une grande région d'élevage équin.

BOURGOGNEBOURGOGNEBOURGOGNE
45
entreprises

Région riche, au passé ducal somptueux, la Bourgogne est aussi célèbre pour ses vignobles que pour sa gastronomie. Comme toutes nos régions, si l'économie bourguignonne souffre de ces crises économiques à répétitions et a vu plusieurs grosses structures fermer, elle voit toujours la présence d'un tissu de PME-PMI et producteurs locaux qui ne demandent qu'à se développer et dont vous trouverez les coordonnées et adresses sur cette liste consacrée aux producteurs et artisans de Bourgogne.

BRETAGNEBRETAGNEBRETAGNE
469
entreprises

Malgré qu'éloignée de l'axe Rhin-Rhône, La Bretagne reste une région particulièrement dynamique et est très riche de sa culture bretonne aux particularismes si marqués; cette force culturelle est un véritable ciment de la société bretonne. Cette région Bretagne a su valoriser ses terroirs, cela en a fait une région attirant des visiteurs venant de toute l'Europe. Vous y trouvez de multiples produits de terroirs et productions locales bien intéressantes. La Bretagne, très ouverte sur la mer et les océans, est un des piliers de l'élevage et de l'agriculture française.

CENTRECENTRECENTRE
159
entreprises

Née de la fusion des anciennes provinces du Berry, de la Touraine et de l'Orléannais, la Région Centre bénéficie des richesses offertes par ces trois mondes culturels. Première région céréalière européenne avec la Beauce, la Région Centre est aussi une grande région productrice de cosmétiques et connait de multiples autres activités industrielles. La région est aussi célèbre pour ses vins et sa gastronomie qui voient de multiples AOC protéger saveurs et savoir-faire.

La Région Centre est un petit paradis de productions locales et produits de terroirs, multiples créateurs d'emplois et d'activités.

CHAMPAGNE-ARDENNECHAMPAGNE-ARDENNECHAMPAGNE-ARDENNE
65
entreprises

Grande région agricole française avec des productions aussi célèbres que le Champagne, la région est aussi terre céréalière et plus industrielle dans les Ardennes qu'en Champagne. La région Champagne-Ardenne a su conserver de multiples activités artisanales ou locales comme la coutellerie, la cristallerie, vannerie, bonneterie et autres productions de terroir. Ces producteurs locaux et à échelle humaine vont vivre et transmettent un savoir-faire emprunt de noblesse; il ne doit pas disparaître.

CORSECORSECORSE
42
entreprises

Parler de la Corse sans parler de l'agriculture corse est impossible. Elle reste toujours un des secteurs importants de l'activité insulaire et connait un certain renouveau agricole, un retour du pastoralisme avec l'apparition de productions familiales. Signalons l'existence d'une chèvre corse autochtone qui, avec les laits de brebis, sert de base à toutes les préparations laitières propres à la région.

Le secteur secondaire compte plusieurs entreprises de transformation des produits locaux dont des brasseries, produisant aussi des sodas, des unités de mise en bouteille d'eaux minérales, des biscuiteries, charcuteries, fromageries et autres unités de productions locales. L'île n'a jamais vu la présence de grosses unités industrielles et a toujours su garder son âme corse bien vivante.

FRANCHE-COMTÉFRANCHE-COMTÉFRANCHE-COMTÉ
121
entreprises

La Franche-Comté est une des régions les plus industrielles de notre pays même si, comme toutes les régions, elle est touchée par une crise économique difficile. La région voit plusieurs pôles dont un pôle automobile et de constructions ferroviaires importants, Alstom.

La Franche-Comté voit aussi des industries de micromécanique et microtechniques présentes sur son territoire. Elle est aussi le berceau de la lunetterie française, région de Morez, qui complète un tissu industriel de petites et moyennes entreprises dynamique.

L'agriculture de la région est axé sur la production bovine et productions fromagères qui en découlent. Le vignoble franc-comtois produit plusieurs types de vins de qualité dont le célèbre vin de paille. L'importante couverture forestière de la région a aussi favorisé le développement d'une industrie et productions liées à la sylviculture.

HAUTE-NORMANDIEHAUTE-NORMANDIEHAUTE-NORMANDIE
3
entreprises

La Haute-Normandie est née du démembrement de la Normandie en deux régions distinctes. Son agriculture se partage entre cultures de céréales ou polycultures et élevages bovins.

L'estuaire de Seine a favorisé le développement d'une industrie importante et plusieurs grands groupes industriels sont implantés dans la région; citons Renault, Zodiac, Ferrero, Brossard et autres groupes de tailles internationales. La Haute-Normandie, région hautement industrielle, voit aussi la présence de plusieurs industries à risque; elles restent sous haute surveillance.

ILE-DE-FRANCEILE-DE-FRANCEILE-DE-FRANCE
7
entreprises

Poids lourd de l'économie française, l'Île-de-France bénéficie de la présence d'une industrie diversifiée, et est la première région industrielle du pays. La proximité de Paris a favorisé l'implantation de groupes industriels comme Thalès, Dassault, Snecma, et autres groupes d'envergure internationale.

L'agriculture de la région, tout comme l'industrie, est favorisée par la proximité de l'agglomération parisienne et ses débouchés. Elle voit, en complément des grandes surfaces céréalières ou betteravières, l'existence de secteurs maraîchers et horticoles importants trouvant débouchés dans la capitale. Cette situation privilégiée a favorisé l'implantation d'industries agroalimentaires de tailles internationales.

LANGUEDOC-ROUSSILLONLANGUEDOC-ROUSSILLONLANGUEDOC-ROUSSILLON
163
entreprises

Relativement peu industrialisée, la région Languedoc-Roussillon est très orientée vers les services. La région, bénéficiant de l'Université de Montpellier, une des plus ancienne de France et plus ancienne faculté de médecine d'Europe, voit ses pôles de recherche particulièrement actifs comme celles concernant les pathologies, qualité de la vie et agriculture durable, technologies propres et énergies renouvelables.

La région Languedoc-Roussillon connait sa principale activité agricole dans la viticulture; son vignoble est le plus important de France. Les cultures maraichères, fruits et légumes, se placent en seconde position et concurrencent une oléiculture produisant des huiles d'olive de grandes qualités.

LIMOUSINLIMOUSINLIMOUSIN
26
entreprises

Région entièrement située dans le Massif Central, le Limousin est un un territoire boisé; un tiers de sa superficie étant recouverte de forêts. Très présente, l'agriculture, bien qu'elle perde des actifs, reste très active et stimule des industries agro-alimentaires dont Blédina et Madrange sont les exemples les plus connus.

Terre d'élevage avec plus d'un million de bovins, le Limousin est aussi célèbre pour ses porcelaines - dont celles de Limoges. Ces secteurs souffrent terriblement de la concurrence internationale à bas coûts de main-d'oeuvre. Ne les laissons pas disparaître...

LORRAINELORRAINELORRAINE
24
entreprises

La Lorraine a terriblement souffert des crises de la sidérurgie et vu la fermeture de ses mines de charbons et de fer les unes après les autres. Malgré toutes ces fermetures, la Lorraine reste une région industrielle voyant quelques secteurs importants comme ceux de l'énergie et ses centrales thermiques, ses barrages ou parcs photo-voltaïques. La région a vu aussi l'implantation de l'usine Smart à Hambach, et est aussi célèbre pour ses eaux de Contrexville et Vittel. Certaines unités liées aux industries papetières jouent toujours un rôle important avec des marques comme Bolloré ou Clairefontaine.

Bien qu'industrielle, la Lorraine est aussi région agricole; la moitié de son territoire étant dévolu à l'agriculture. Sa production de mirabelles reste la première mondiale.

MIDI-PYRÉNÉESMIDI-PYRÉNÉESMIDI-PYRÉNÉES
258
entreprises

Région la plus étendue de France, et parmi les plus grandes régions d'Europe, le Midi-Pyrénées est centré sur Toulouse, ville qui est poids lourd économique de la région avec des universités de renommées internationales, avec Airbus, premier constructeur mondial d'avions commerciaux, avec EADS, pôle spatial incontournable et bien d'autres entreprises de tailles remarquables.

Le secteur agricole, et agro-alimentaire qui en découle, est à l'échelle de la région et joue grand rôle dans l'économie régionale, plaçant ce secteur au second rang des exportateurs de la région du Midi-Pyrénées avec plus de 90.000 emplois crées par ces activités.

NORD-PAS-DE-CALAISNORD-PAS-DE-CALAISNORD-PAS-DE-CALAIS
18
entreprises

Région la plus nordique du pays, le Nord-Pas-de-Calais bénéficie de terres favorables et reste très agricole avec de grandes cultures comme les betteraves ou les céréales. Région aux territoires marqués et différenciés, le Nord-Pas-de-Calais allie les bocages du Boulonnais aux grands champs ouverts de Flandre ou d'Artois.

Les charbonnages, après une longue agonie, ont définitivement cessé en 1990 avec la fermeture du dernier puit à Oignies. Bien que zone industriellement sinistrée et malgré la disparition de ses industries traditionnelles, le Nord-Pas-de-Calais conserve plusieurs grosses entreprises industrielles touchant tous les secteurs de fabrication. La région travaille actuellement à sa troisième révolution industrielle.

PAYS-DE-LOIREPAYS-DE-LOIREPAYS-DE-LOIRE
11
entreprises

Active, l'agriculture de la région reste très diversifiée, alliant le vignoble à l'élevage, le maraîchage à l'horticulture, un secteur agro-alimentaire puissant cohabitant avec de multiples AOC, Labels Rouges ou agriculteurs bio. Troisième vignoble de France par son volume, la région Pays-de-Loire propose de nombreux vins de grandes qualités.

L'industrie, la région Pays-de-Loire est la cinquième région économique française, est bien représentée et voit l'existence de plusieurs secteurs d'importance comme celui des constructions navales, de la plasturgie ou de la mode.

PICARDIEPICARDIEPICARDIE
32
entreprises

Située au nord de Paris, la Picardie, bénéficiant de terres favorables, est le premier producteur de betteraves à sucre de France. La région tient parfaitement une seconde place pour les pommes de terre et endives. Terres fertiles, la Picardie y voit une faible place consacrée à l'élevage et ses dérivés.

L'industrie picarde est aussi réprésentée par de nombreuses entreprises luttant contre les importations à bas coûts, comme la clouterie Rivierre, dernière usine cloutière de France, ou la Brosserie Française qui, rapatriant ses usines de l'étranger, propose des brosses à dent, à cheveux ou ongles particulièrement compétitives. Bel exemple de volontarisme que nous devons tous encourager par nos achats.

POITOU-CHARENTESPOITOU-CHARENTESPOITOU-CHARENTES
369
entreprises

Baignée d'Atlantique, la région Poitou-Charentes est bien célèbre pour ses beurres et ses produits laitiers. L'agriculture de la région représente près de 70% de la superficie régionale et se caractérise par une très grande diversité de productions liées à l'élevage, aux cultures ou activités de la pêche.

L'activité industrielle du Poitou-Charentes reste bien diversifiée et présente des secteurs dynamiques comme la plaisance ou connait une agumentation de ses activités comme pour les industries pharmaceutiques ou parfumières.

PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURPROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURPROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
951
entreprises

Le nom de la région est bien long et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est aussi bien connue de tous sous l'appellation PACA.

Région de soleil, les multiples terroirs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur voient multiplicité de cultures avec des productions fruitières et des vignobles riches et variés. Région de soleil, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ouverte sur la Méditerranée, voit aussi de gros pôles industriels liés à la métallurgie ou la pétrochimie, au nucléaire et à l'aéronautique. Dans cette région, le secteur du yachting pèse près du milliard d'Euro.

RHÔNE-ALPESRHÔNE-ALPESRHÔNE-ALPES
201
entreprises

Deuxième région de France par sa superficie, la région Rhône-Alpes se partage entre Massif Central, Vallée du Rhône, Alpes et une partie du massif jurassien. Région économique particulièrement dynamique, la région Rhône-Alpes voit de multiples activités implantées sur son territoire, alliant produits agricoles variés à technologies de pointe. La région Rhône-Alpes est la première région productrice d'électricité de France.

Twitter ВКонтактеFacebook
Homme et citoyen

Homme et citoyen

Kristof est opticien et suit une démarche citoyenne dans son activité... Découvrez son approche à travers cette page...

Suite de cette page...
Ils sont à l'honneur

Homme et citoyen

Suite de cette page...