France
France
Annuaire Citoyen

PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

951 entreprises

Provence-Alpes-Côte d'AzurTranche d'histoire

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est principalement formée de la Provence, d'une partie du sud Dauphiné, d'une partie de l'ancien Comtat Venaissin et d'une part de l'ancien Comtat de Nice. Peuplée depuis la nuit des temps, l'eustatisme ayant sans doute inondé les basses terres comme le démontre la grotte Cosquer dont l'entrée est à 37 mètre sous le niveau de la mer méditérranée, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a connu l'installation de multiples peuples dont le plus ancien ayant laissé son nom est celui des Ligures qui verra l'arrivée des Celtes, des colonies phocéennes, puis l'arrivée de multiples migrants arrivant de tous les horizons et à toutes époques, allant des Romains aux Peuples germaniques et passant par le monde arabe, africain et asiatique.

Passant successivement aux Comtes de Toulouse, puis de Barcelone, partagée entre Marquisat de Provence au nord, Comté de Forcalquier et Comté de Provence avec la Durance comme frontière, la Provence retrouvera son unité en 1193 avec la réunification des deux Comtés avant de se retrouver partiellement intégrée à la France vers 1487. Le Comté de Nice est le dernier à intégrer le territoire national en 1860 avec l'arrivée des troupes impériales de Napoléon III° dans la ville de Nice.

Provence-Alpes-Côte d'AzurTranche économique

L'économie de la Provence-Alpes-Côte d'Azur place la région au 7° rang pour l'emploi industriel et reste une région peu industrialisée. Si, comme toutes les régions, elle a souffert du déclin industriel touchant la France, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, moins 'textile' ou 'automobile' que d'autres régions, a mieux résisté à ce déclin. Comme toutes les région maritimes, la Provence-Alpes-Côte d'Azur a vu la fermeture de ses gros chantiers navals et les restructurations. Certains secteurs comme l'informatique ou l'optique s'y sont développés, d'autres, malgré la crise qui nous touchent, ont relativement bien résisté, comme les parfums et produits de beauté.

Provence-Alpes-Côte d'AzurBalade touristique

La Provence-Alpes-Côte d’Azur bénéficie d'un patrimoine historique remarquable allant des grecs à notre époque contemporaine, alternant les monuments romain et gallo-romains aux forteresses militaires et monuments architecturaux remarquables. Richement dotée par la nature, elle alterne montagnes et bords de mer, zones arides et sauvages à verdoyants pâturages, plaisir des sports d'hiver ou jeux d'eau sur les plages.

La Provence-Alpes-Côte d’Azur est riche de festivals, mondialement connus pour certains; de musées remarquables, de sa gastronomie influencée par le soleil et ses diversités agricoles et de ses diversités et apports culturels successifs. La Provence-Alpes-Côte d’Azur est la première destination touristiques de France.

PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR Les entreprises

produits du terroirCliquez l'image ou le titre pour accéder à la catégorie

Twitter ВКонтактеFacebook
Homme et citoyen

Homme et citoyen

Kristof est opticien et suit une démarche citoyenne dans son activité... Découvrez son approche à travers cette page...

Suite de cette page...
Ils sont à l'honneur

Homme et citoyen

Suite de cette page...