France
France
Annuaire Citoyen

ALSACE ALSACE

ALSACE

61 entreprises

AlsaceTranche d'histoire

Actuellement région française, l'Alsace fut douloureusement disputée par l'Allemagne et la France. Pays de culture germanique, l'Alsace est intégrée au Saint Empire Germanique et les villes alsaciennes, libérées du sytème féodal et unies dans la Ligue de la Décapole, connaissent un développement florissant. Les Guerres de Trente Ans, dont Jacques Callot dénoncera les horreurs dans ses eaux-fortes, verront l'Alsace passer au Royaume de France avec le Traité de Münster en 1648. D'abord bien accueillie, comme dans de multiples régions de France, l'Alsace verra ses enthousiasmes révolutionnaires bien mis à mal par les excès de la 1° République et ralliera sans problème le Premier Empire. Lors du plébiscite de 1850, elle rallie massivement le Second Empire nouvellement crée par Napoléon III°. Passant à l'Empire Allemand en 1870, l'Alsace voit son développement industriel aller croissant et obtiennent rapidement des droits identiques aux autres états allemands de l'Empire. 1918 verra la région Alsace revenir à la France puis, après le nazisme éradiqué, trouver sa place comme capitale européenne.

AlsaceTranche économique

AlsaceBalade touristique

La patrie de Saint Nicolas et de cigognes, des marchés de Noël et de la choucroute, ne pouvait qu'être région riche d'un patrimoine culturel et historique remarquable. Longtemps terre de discorde entre français et allemands, la région Alsace est maintenant trait d'union entre ces deux nations.

La région Alsace voit de multiples chateaux-forts et forteresses marquant l'importance des contreforts des Vosges. Si le Haut-Koenigsberg marque la présence allemande, les casemates de la ligne Maginot soulignent la présence française, et les lignes de front de 1914-1918 les différents et réconciliations franco-allemandes.

Lors de vos pérégrinations alsaciennes, parcourant les villes, campagnes et villages de cette belle région, vous pourrez profiter de la gastronomie alsacienne; elle n'a plus à démontrer ses charmes. Vous pourrez, lors de vos cheminements, découvrir le patrimoine industriel lié au fer, aux mines, au verre, au train et matériel férroviaire ou automobile... La région est riche, n'hésitez donc pas à y séjourner.

ALSACE Les entreprises

produits du terroirCliquez l'image ou le titre pour accéder à la catégorie

Twitter ВКонтактеFacebook
Homme et citoyen

Homme et citoyen

Gérard Brett fabrique les anti-ptosis inventés par Robert Mercier après la guerre... Il respecte une démarche citoyenne depuis le début de son activité...

Suite de cette page...
Ils sont à l'honneur

Homme et citoyen

Suite de cette page...