France
France
Annuaire Citoyen

Archetière Monique Poullot, archetière

Monique Poullot, archetiers

Native de Dijon, Monique Poullot a commencé sa formation d'archetière en septembre 1989. Elle collaborera pendant 24 ans avec un maitre diplomé de l'École de Lutherie et d'archeterie de Mirecourt, dans les Vosges. Lui-même élève de Bernard Ouchard, un des derniers maître-archetier historique de France mort en 1979, il fera naitre la passion de Monique Poullot et lui transmettra son savoir-faire et ses techniques.

Désirant aborder une autre approche professionnelle et évoluer dans cet Art raffiné de faire naître les archets, elle contacte Jean-Marc Panhaleux, maître-archetier lillois, qui l'ouvre à sa propre sensibiité et lui transmet son Art. Elle bénéficiera aussi abondamment des conseils avisés de Stéphane Thomachot, lui aussi maître-archetier.

Forte de ces maîtres et d'une formation d'une grande solidité, maitrisant parfaitement cet art subtil faisant éclore l'archet des bois bruts, ayant développé sa propre sensibilité et ses propres modèles, Monique Poullot se lance dans la grande aventure solitaire et s'installe à son compte en 2012. Depuis cette date, les pieds du Mont-Blanc, voyant naître et évoluer ses archets, vibrent au son maitrisé de son Art.

Monique Poullot est cooptée et membre de l'Association Des Luthiers et Archetiers pour le Développement de la Facture Instrumentale.

Dominant parfaitement le geste, Monique Poullot a développé des liens privilégiés avec de multiples musiciens originaires de pays divers comme le Japon, les États-Unis ou la Suisse ainsi que la France, pays où plusieurs musiciens et maisons prestigieuses lui confient la réalisation de leurs archets.

Monique Poullot est aussi connue comme L'archetière du Mont-Blanc.

tchinggiz