France
France
Annuaire Citoyen

Archetière Monique Poullot, son Art et ses archets...

Monique Poullot, archetiers

"Un départ tout en bois brut..."

Ainsi commença Monique à nous parler de son travail, caressant délicatement une de ses baguettes de pernambouc.

ArchetièreAu départ est un bois brut...

J'utilise des bois tropicaux pour faire naître mes archets. Ils ont des qualités physiques favorables et surtout l'avantage d'être peu noueux; les noeuds fragilisants fortement les baguettes et très souvent sources de cassure. J'utilise aussi de l'amourette, aussi connu sous le nom de lettre mouchetée.

ArchetièreIls galopaient avec le vent...

Le crin formant la mèche d'un archet peut être réalisé en nylon, mais ce matériau ne produit pas un son de qualité. j'utilise donc du crin de cheval véritable pour mêcher mes archets ou les archets que l'on me confie à la réparation. Les crins que j'utilise proviennent de Mongolie et sont toujours des crins prélevés sur les étalons ou les hongres, ceux-ci n'urinant pas sur leur queue contrairement aux juments. Habituellement, et en principe, les crins blancs sont utilisés pour les archets de violon. Pour les violoncelles, ces crins sont habituellement noirs. Pour les autres instruments à cordes frottées, ce choix est libre.

La mèche s'usant à l'usage, je remèche les archets quand les crins sont devenus trop peu nombreux.

ArchetièreDe l'ébène naissent hausses et boutons...
Les hausses et boutons des archets sont des pièces importantes qui demandent à ne surtout pas être oubliées ou négligées. Je les réalise en ébène, bois de forte densité, de grande solidité et de grande robustesse. Plus l'ébène est noir, meilleure est sa qualité. Je sélectionne donc ces bois le plus noir possible. La hausse coulisse contre la poucette et permettent de tendre et détendre la mèche en fonction des besoins, de l'hygrométrie ou du jeu du musicien.

Le bouton est cette pièce qui, équipée d'une tige filetée, va permettre de faire coulisser la hausse contre la poucette. Les boutons que je réalise sont d'ébène allié à l'argent ou à l'or.

La pastille est réalisée en matériau noble et sert à orner la hausse.

ArchetièreAssemblages et tiges filetées...
Mes maîtres me l'ayant enseigné et m'y ayant fortement sensibilisé, je mets un point d'honneur à réaliser mes archets en totalité, d'un bout à l'autre. J'exclus donc les assemblages de pièces industrielles produites en série, en usines. Je réalise donc moi-même mes filetages dans mon atelier, pou que votre archet soit ce modèle unique que vous avez juste au bout des doigts.

tchinggiz