France
France
Annuaire Citoyen

Mutuelles Mutuelles

Le Refuge Mutualiste
Le Refuge Mutualiste

Si l'entraide a toujours existé, sous forme de confréries ou sociétés de secours, les mutuelles se sont surtout développées après 1850, lorsque le gouvernement de Napoléon III° définit et autorise, sous contrôle gouvernemental et son approbation, un type de groupement social ayant but d'intégrer socialement les citoyens. Malgré les turbulences de la période post-impériale, les sociétés mutuelles se perdurent et trouvent un autre souffle grâce à Léon Bourgeois qui verra la naissance du décret de 1898 supprimant celui de 1852.

Le permier conflit mondial, l'entre deux-guerre et le second conlfit mondial verront les mutuelles ballotées par ces terribles bouleversements. À notre époque, 50% de nos concitoyens sont adhérents mutualistes. Si certaines mutuelles brandissent les vlaeurs mutualistes pourr mieux les piétiner, d'autres mutuelles, de proximité et à échelle humaine, continuent à défendre les valeurs de l'esprit mutualiste. Nous souhaitons les valoriser.

Citons aussi un passage trouvé sur le site de l'ADPM; il nous semble très important et leur plainte fondée: "Face à l'autoritarisme du ministère de la santé et au manque d'écoute du gouvernement sur les préoccupations soulevées, entre autres, par le décret n° 2014-1144 du 8 octobre 2014 qui déporte une population en situation de précarité vers une quinzaine de grands groupes assurantiels et mutualistes, l'ADPM n'a eu d'autre choix que de saisir le Conseil d'Etat.
L'ADPM et les PMM sont très préoccupées par le dirigisme de la Ministre de la santé et la complexité du système de soins (accès aux soins et financement) que son ministère met en place.

Souhaitons que le Conseil d'Etat fasse preuve de discernement et du réalisme nécéssaire pour retoquer ces dérives autoritaires dangereuses pour notre protection sociale.

famillesCliquez l'image ou le titre pour accéder à la catégorie

Mutuelles 2 entreprises

Twitter ВКонтактеFacebook
Homme et citoyen

Homme et citoyen

Kristof est opticien et suit une démarche citoyenne dans son activité... Découvrez son approche à travers cette page...

Suite de cette page...
Ils sont à l'honneur

Homme et citoyen

Suite de cette page...