France
France
Annuaire Citoyen

Semences et graines Semences et graines

Kokopelli, semeurs de vie
Kokopelli, semeurs de vie

Il s'appelle chou de Lorient et fut exporté jusqu'en Allemagne. C'était un gros chou pommé particulièrement savoureux tombé dans l'oubli et menacé de disparition. Grâce à la persévérance de quelques passionnés du Pays de Lorient il a retrouvé vie et ces lettres de noblesse oubliées qui faisaient son mérite. Nombreux sont les cultivars méritant qui disparaissent ou sont proche de la disparition, laminés par une agriculture industrielle bien souvent ravageuse. Leur seul tort ? ne pas tenir au frigo !!!

Conscient de ce désastre en cours, de multiples citoyens se sont engagés pour leur sauvegarde et leur retour sur nos étals; citons Alain Lescop et ses collègues pour le chou de Lorient, ou l'association Kokopelli et ses membres pour de multiples semences.

Pour ne citer que quelques cultivars, rappelons le Pointu de Saint Nazaire, le Navet de Crévoux qui avait place sur les plus grandes tables parisiennes, les pommes d'Api, étoilées ou non, elles firent la joie de multiples gourmets, la Poire à deux yeux, la Pomme camion et tant d'autres variétés savoureuses, naturelles et adaptées aux terroirs qui les avaient vu naitre. Elle n'avaient qu'un seul tort, prétextant leur mise à mort, elles ne tenaient pas le frigorifique et n'avaient pas ces allures scientifiquement profilées dans les étals. Au XIX° siècle, il existait près de vingt variétés de chou-fleur en France. Combien de variétés actuellement ?...

En ouvrant nos pages à ces passionnés, nous espérons faire découvrir et développer ces producteurs citoyens et passionnés. Luttant pour la biodiversité, ils luttent pour notre bien à tous.

famillesCliquez l'image ou le titre pour accéder à la catégorie

Semences et graines 1 entreprise

Twitter ВКонтактеFacebook
Femme et citoyenne

Homme et citoyen

Baya est traductrice pour les langues russe, mongole et française. Elle est non seulement passionnée de langue et littérature française mais aussi par le pays et ses richesses culturelles...

Suite de cette page...
Ils sont à l'honneur

Homme et citoyen

Suite de cette page...