France
France
Annuaire Citoyen

Labels nationaux Labels nationaux

labelsLes Appelations d'origine désignent un produit récolté ou fabriqué dans un lieu géographique précis et délimité. Elles peuvent désigner un terroir plus ou moins large suivant le produit et sont marques de propriété intellectuelle ainsi que reconnaissance des spécificités caractérisant un produit.

Les labels officiels français peuvent désigner un site, un terroir, une région ou un produit possèdant certaines qualités précises et listées dans un acte réglementaire. Ces décisions officielles, nominatives et individuelles, sont publiées au journal officiel. Cette parution officialise leur reconnaissance en tant que label.



labels Entreprise du Patrimoine Vivant...

Entreprise du Patrimoine Vivant

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant, aussi connu sous l'acronyme EPV, a été crée en août 2005 par l'Etat pour distinguer des entreprises française ayant un savoir-faire d'excellence, ces entreprises pouvant être artisanales ou industrielles.

Obtenir ce label est un signe de reconnaissance pouvant être attribué à toute entreprise détenant un savoir-faire remarquable, rare, ancestral; celui-ci résultant d'une maitrise de techniques traditionnelles de haut niveau.

Ce label est décerné et géré par l'Etat








labels L' A.O.C....

L' A.O.C.

L'Appellation d'Origine Contrôlée, AOC est née en 1935 et liée aux crises viticoles du XIX° siècle et nombreuses contrefaçons liées aux vins. Une AOC caractérise un produit tirant son originalité et son authenticité de caractéristiques locales propres et de méthodes de productions ne permettant pas de le produire en d'autres lieux.

D'abord réservées aux vins, les AOC se sont élargies à d'autres produits agroalimentaires mais reste toujours une démarche collective de producteurs. Une AOC ne comptant qu'un seul producteur reste donc impossible.

Les AOC sont régies par décret. Leur territoire et cahier des charges produits sont strictement régis.






labels L' A.O.P....

L' A.O.P.

L’AOP est l'acronyme correspondant à Appellation d’Origine Protégée. C'est un équivalent européen de l’AOC protégeant un produit d'une région plus ou moins vaste dont les caractéristiques propres influent profondément les propriétés du produit et ne permettent pas sa production ou transformation dans d'autres lieux que cette zone précise.

tout comme les autres labels et appellations, l'AOP permet d'identifié l'origine du produit et souhaite lutter contre la contrefaçon.

Le texte présent sur le logo des AOP peu être toute autre langue de la CEE.







labels L' I.G.P....

L' I.G.P.

L'IGP, pour Indication Géographique Protégée, est une appellation européenne, comme l'AOP. Elle caractérise un produit dont l'élaboration garde un lien strict avec un territoire donné. L'indication géographique est plus large que l'AOC et a ouvert une labellisation aux produits de pays qui ne peuvent bénéficier d'une appelation AOC mais dont les liens aec la région restent très forts.

Tout comme les AOC, l'IGP, Indication Géographique Protégée est bornée et et son aire délimitée. A l'instar des AOC, les IGP sont des démarches collectives et ne peuvent concerner un producteur unique.

Le texte présent sur le logo des IGP peu être toute autre langue de la CEE.






labels Label Rouge...

Label Rouge

Le Label Rouge est né dans les années 1960 à la demande d'aviculteurs soucieux de faire valoir leur savoir-faire et c'est le Poulet des Landes qui sera le premier labellisé et suivi par le Poulet de Loué.

Petit à petit, les Label Rouge s'est ouvert à d'autres produits comme certains fromages et certaines viandes. Le Label rouge est un label d'état et signe de qualité et d'excellence.

Le Label Rouge se retrouve sur un peu plus de 450 produits et est toujours resté très strict quant à ses normes et cahier des charges.







labels Agriculture Biologique...

Agriculture Biologique

Le label Agriculture Biologique fut crée par le Ministère de l'Agriculture qui en est propriétaire. Son usage et apposition est réservé à des produits alimentaires, humains ou animaliers, respectant un cahier des charges et règles de productions strictes et biologiques; cela excluant l'usage de pesticides et insecticides chimiques.

Labellisé AB, le produit que vous achetez est donc garanti 100% bio pour les produits primaires. Pour les produits transformés, il est garanti 100% bio si tous les ingrédients le composant sont Bio. Une tolérance égale ou inférieure à 5% de produits non-bio est possible, mais seulement si ces composants sont indisponibles en Bio. La traçabilité de ces produits est rigoureuse.







labels Origine FRANCE GARANTIE...

Origine FRANCE GARANTIE

Le label Origine France Garantie doit respecter deux critères très stricts. Il doit, tout d'abord, prendre sa forme définitive en France. Les produits industriels, la France est le lieu où le produit va acquérir ses caractéristiques principales. Si ce produit est naturel, ce lieu est en France. C'est celui de l'extraction, récolte ou croissance intégrale du produit, végétal ou animal. Les transformations de ce produit naturel doivent respecter des règles identiques à celles imposées pour les produits industriels. Le produit principal des produits naturels transformés est obligatoirement d'origine française; c'est aussi le cas des ingrédients, s'il dépassent 30% du poids de la recette. Le nom de commercialisation ou dénomination doivent être de France.

Ces premiers critères se cumulent avec un impératif budgétaire fixant le coût du prix de revient unitaire provenant de France dépassant 50% minimum.

Twitter ВКонтактеFacebook
Femme et citoyenne

Homme et citoyen

Baya est traductrice pour les langues russe, mongole et française. Elle est non seulement passionnée de langue et littérature française mais aussi par le pays et ses richesses culturelles...

Suite de cette page...
Ils sont à l'honneur

Homme et citoyen

Suite de cette page...