France
France
Annuaire Citoyen

HAUTES-ALPES HAUTES-ALPES

HAUTES-ALPES

503 entreprises

Avec sa multitude de sommets dépassant les 3000 mètres, le département des Hautes-Alpes est le plus haut de France en moyennes. Riche de paysages diversifiés, d'un patrimoine culturel, militaire et religeux passionnant, le département recèle bien des grandeurs, tout comme ces nombreuses entreprises créatrices d'emplois sur le territoire.


Hautes-AlpesHistorique

Le département, comme l'immense majorité des départements français, est né le 4 mars 1790 et fut constitué d'une partie de l'ancien Dauphiné et d'une partie du nord de la Provence. Embrun, capitale des Alpes Cottiennes, devint capitale de la province gallo-romaine des Alpes Maritimes; ceci expliquant l'évêché de Gap et d'Embrun. Partie intégrante du Dauphiné pour sa partie nord, et de la Provence pour sa partie sud, les Hautes-Alpes verront régulièrement passer les armées depuis le col du Montgenèvre; les forts et fortifications allant de Vauban à Maginot attestent bien de ces risques militaires. La fin de la seconde guerre mondiale à vu le département se modifier avec le développement des stations de ski et la création du lac de Serre-Ponçon.

Hautes-AlpesÉconomie

L'économie du département est dominée par le tourisme. Favorisée par se sommets majestueux et ses multiples possibilités, le département compte 25 stations de ski alpin et 21 stations de ski nordique. Le tourisme hivernal est complété par un tourisme estival dynamique lié aux lacs et leurs activités nautiques ainsi qu'aux multiples possibiités touristiques qu'offre le département.

Hautes-AlpesTourisme

Le département des Hautes-Alpes est favorisé par ses sommets et sauvages paysages de montagne; le département étant le plus élevé de France. Son patrimoine d'une grande richesse. Patrimoine militaire d'une grande richesse avec Montdauphin et briançon, se dispute le patrimoine religieux avec les cathédrales d'Embrun, de Gap et ces multiples chapelles émaillant le département. Le patrimoine culturel n'est pas en reste et il vous faudra visiter le Musée départemental à Gap, il est d'une grande richesse, ainsi que ces nombreus écomusées nous rappelant la vie dans les vallées et sur le territoire. Séjournant dans les Hautes-Alpes, vous ne pourrez que vous émerveiller devant les paysages crées par les reliefs; ils vous permettront de multiples randonnées par pistes et sentes bien signalées.

Que vous vous rendiez dans les Hautes-Alpes en hiver pour profiter des neiges ou en été pour vous lancer dans des découvertes infinies, ce département ne pourra que vous enchanter.



HAUTES-ALPES Les entreprises

produits du terroirCliquez l'image ou le titre pour accéder à la catégorie

Twitter ВКонтактеFacebook
Homme et citoyen

Homme et citoyen

Gérard Brett fabrique les anti-ptosis inventés par Robert Mercier après la guerre... Il respecte une démarche citoyenne depuis le début de son activité...

Suite de cette page...
Ils sont à l'honneur

Homme et citoyen

Suite de cette page...