Géod'Optique

GÉOD'OPTIQUE

Les Beaumes
05260 CHAMPOLÉON

Téléphone:33-(0)4 92 55 96 93
Télécopie:33-(0)4 92 55 96 93
Courriel:geodoptique@gmail.com
anti-ptosis
-< Remboursements CPAM > - < Poser un anti-ptosis >

Anti-Ptosis

Les anti-ptosis sont des petits systèmes mécaniques permettant de relever les paupières supérieures non fonctionnelles.

Le ptosis est un affaissement de la paupière supérieure. La personne étant alors dans l'incapacité de relever sa paupière, l'oeil reste à moitié ou totalement fermé. Un ptosis peut avoir plusieurs causes. S'il peut être de naissance, et plus ou moins prononcé, il peut aussi apparaître à tout âge au cours de la vie. La prise de certains médicaments comme de la morphine, l'usage de certaines drogues, ou un traumatisme peuvent être à l'origine d'un ptosis, une maladie peut aussi en être la raison; son traitement voit alors souvent disparaître ce ptosis.

Certains ptosis sont irréversibles et traités soit par une opération chirurgicale, soit par l'utilisation d'un anti-ptosis.

Géod'Optique

Installée à Champoléon, dans les Hautes-Alpes, la société Géod'Optique est la seule entreprise mondiale à fabriquer et distribuer les anti-ptosis Robert Mercier, petit système mécanique permettant de relever une paupière supérieure défaillante.

Si le système de fixation est unique, il est réalisé en trois longueurs permettant à l'anti-ptosis d'entrer en contact avec la paupière considérée et au système d'être adapté à la distance séparant le haut de la monture de lunettes à la paupière du patient.

anti-ptosis Les anti-ptosis Robert Mercier

Les anti-ptosis sont nés de la créativité de Robert Mercier, opticien à Pantin (93). Se trouvant devant un patient ayant une paupière supérieure très accidentée et non fonctionnelle, il imagina un petit système mécanique permettant de la relever par un ressort de rappel très doux. En usage depuis 1945, ces anti-ptosis ont équipé et fait leurs preuves dans plus de 20.000 cas depuis leur invention.

Permettant la fixation sur une monture plastique, un pontet de 3x20mm supporte un tube contenant un fin ressort de rappel traversé par un axe. Deux bras formant étrier sont soudés sur ce tube; cet étrier est travaillé et formé de manière à épouser le pli tarsien de la paupière supérieure du patient. Le ressort joue sur cet étrier et permet de le relever de 90° maximum, entrainant la paupière dans son mouvement de rappel. Si la fermeture de la paupière reste naturelle, son relevage est aidé par le système et reste un mouvement totalement naturel. La pose réclame en moyenne une heure de préparation et adaptation. Constitué d'aciers inoxydables, l'anti-ptosis Mercier est inaltérable et anallergique.

Les antiptosis sont utilisés en cas de lésions de la paupière supérieure, de myopathies, de syndrome de Marcus Gunn ou syndrome de Marin-Amat.

C'est, pour l'ophtalmologiste, une solution d'attente préopératoire ou une solution d'aide pour une récupération difficile.

Comme sur le schéma visible sur cette page, l'anti-ptosis fixé sur la monture se pose délicatement sur la paupière et l'aide à remonter par un système de ressort de rappel.